Les clés pour comprendre l'interprétation des rêves en Islam

Recherche personnalisée

vendredi 31 janvier 2014

L'interpretation de rêves sur les 5 prières en Islam

Rêver qu'on effectue une des 5 prières obligatoires (Faradh) en Islam signifie qu'on atteindra une position élevé, qu'on évoluera sur le plan spirituel, qu'on présidera sur les autres ou qu'on fera simplement correctement ses différents devoirs. Si on rêve qu'on effectue une des 5 prières en Islam, qu'on a fait correctement ses ablutions, les bons gestes et qu'on est correctement tourné vers la Mecque, cela signifie qu'on a réussi à atteindre l'un des niveaux les plus élevés dans ses pratiques religieuses ou qu'on fera un pèlerinage à la Mecque.

Ce rêve d'une des 5 prières indique qu'on pourra se soustraire à une autorité malveillante ou qu'on s'est repenti après une vie de mauvaises actions. Cela indique aussi qu'on combat le mal sous toutes ses formes. Le rêve de la prière obligatoire indique aussi qu'on trouvera du travail après une période de chômage, qu'on renouera avec des proches ou des connaissances avec lesquels on s'était disputé. Si on rêve qu'on dirige la prière dans un rêve en Islam, cela signifie qu'on garantira quelque chose à quelqu'un ou qu'on empruntera de l'argent. Si on rêve qu'on prie derrière un Imam, cela signifie qu'on est devenu le fardeau de quelqu'un (dans certaines traditions islamiques, c'est l'Imam qui porte le poids des erreurs de ceux qui le suivent dans la prière).

Rêver de la prière du Zuhur


Rêver de la prière du midi (Zuhur) indique une manifestation ou la révélation de quelque chose qui était caché. Rêver de la prière du Zuhur indique également qu'on atteindra ses objectifs et qu'on satisfera tous ses besoins matériels de ce monde. Et la même chose est valable pour les objectifs dans l'autre monde. Etant donné qu'on effectue cette prière au zenith, cela indique généralement qu'on atteindra le sommet de quelque chose. Par exemple, qu'on atteindra un point culminant dans sa carrière. Mais attention, le jour commence à baisser après le zénith...

Rêver qu'on fait la prière indique la réussite d'un objectif donné. Si une personne est incarcérée à cause d'une dette et qu'elle rêve qu’elle fait la prière du midi, alors cela signifie que quelqu'un paiera ses dettes, qu'elle sera libérée de prison et qu'elle connaitra la prospérité. Si on rêve qu'on effectue la prière du Zuhur sous une lumière éclatante et qu'on est heureux de faire cette prière, cela indique qu'on fera un travail qui le rendra célèbre et qu'on récoltera les fruits de son travail avec la même intensité que la lumière du soleil. Si on effectue la prière du midi dans un jour nuageux, cela indique qu'on fera un travail stressant et décevant.
La prière de l'après-midi (As'ar)

Si on rêve qu'on effectue la prière de l'après-midi connue comme l'As'ar, cela indique qu'on fera un serment. Le rêve de la prière du soir indique aussi sa fiabilité. Si on rêve qu'on fait cette prière, cela signifie qu'on obtiendra ce qu'on voulait, mais après un long parcours qui sera très difficile. Et si on rêve qu'on ne termine pas cette prière (mais qu'on l'ait commencée), alors on ne réussira pas ses objectifs.

La prière du soir (Maghrib)


Si on rêve qu'on fait la prière du Maghrib, cela indique que ce qu'on cherchait est arrivé à son terme. Et si on rêve qu'on termine la prière du soir, cela indique qu'on obtiendra ce que son coeur désire. Et pour la prière de la nuit connue comme l'Isha, cela indique qu'on finira son travail et qu'on obtiendra ce qu'on voulait de ce travail. Le rêve de la prière du soir peut aussi indiquer la fin de sa vie et donc, c'est parfois un présage de sa mort. Et concernant la prière du lever, cela indique simplement le commencement de la journée et qu'on apprendra des bonnes ou mauvaises nouvelles.

Les rêve des prières de la nuit en Islam


Sur le second niveau de l'interprétation des rêves en Islam (il y 7 niveaux d'interprétation pour chaque symbole de rêve), rêver de la prière du soir (Isha) indique qu'on s'est engagé à s'occuper de sa famille sur le plan de la nourriture, des vêtements, des médicaments, etc. Et si on rêve qu'on fait la prière du milieu de la nuit connue comme Wittr, cela signifie qu'on survient parfaitement aux besoins de sa famille et que cette dernière se sent rassurée que le rêveur s'occupe d'eux de cette manière. Si on rêve de la prière du Fajr, cela indique qu'on ne pourra pas empêcher l'inévitable, par exemple, qu'on doit travailler pour sa famille (On fait ce qu'on a faire même si cela ne nous plait pas).

Si on rêve qu'on fait la prière du midi pendant l'après-midi (le zuhur pendant l'As'ar), cela signifie qu'on remboursera ses dettes. Et si on fait cette prière pendant cette période et qu'on est interrompu en plein milieu, cela indique qu'on remboursera seulement une partie de ses dettes.

Si on rêve qu'on fait la prière de l'après-midi en Islam, cela signifie que son travail sera bientôt fini. Et si on rêve de la prière du soir, cela indique que ce travail est terminé et qu'il est temps de se reposer un peu. Si on rêve qu'on fait la prière de l'Isha, cela signifie sa vie privée dans sa maison ou qu'on cache des choses.
Dans le 3e niveau d'interprétation des rêves, la prière du Zuhur indique son combat contre le mal. Car le mal se bat souvent contre le bien pendant cette période de la journée. La prière de l'après-midi dans un rêve en Islam représente sa victoire ou qu'on a été guidé par quelqu'un sur le droit chemin. Toujours dans ce 3e niveau, la prière du Maghrib indique la perte de ses parents, le décès de quelqu'un qui veille sur le rêveur ou celui d'un ami proche. Le rêve de la prière de la nuit (Isha) indique qu'on se prépare pour un projet et cela peut aussi indiquer un mariage, un déménagement ou qu'on souffrira de cataracte ou de la faiblesse visuelle. Enfin, cela peut aussi indiquer une perte de temps puisque dans ce 3e niveau, le rêve de la prière de l'Isha est très loin de la prière du Fajr.

Dans le 4e niveau, rêver de la prière du matin indique qu'on doit respecter un serment qu'on a fait. Le rêve de la prière de l'As'ar indique un objectif atteint après un parcours difficile. La prière du soir dans le rêve en Islam indique qu'on croisera quelque chose qui reviendra plus tard dans sa vie. Et le rêve de la prière de l'Isha indique la déception et l'escroquerie.

Si on rêve qu'on fait la prière du vendredi avec les autres, cela indique qu'on réussira son objectif. Si on rêve qu'on fait la prière dans un jardin, cela indique qu'on demande pardon à Dieu. Si on rêve qu'on prie dans une terre cultivée, cela indique qu'on paiera ses dettes. Si on rêve qu'on prie dans un abattoir, cela indique qu'on commettra l'acte strictement interdit de la sodomie. Si on rêve qu'on fait la prière assise (qu'on peut faire quand on est très malade), mais qu'on le fait par paresse et qu'on n'a aucune excuse pour la faire, cela indique qu'on a commis un acte qui est inacceptable pour Dieu.
Si on rêve qu'on fait la prière alité, cela indique qu'on sera tellement malade qu'on ne pourra plus se lever de son lit. Si on rêve qu'on va prier à la mosquée et ensuite on va faire ses tâches quotidiennes, cela indique que ces tâches seront d'immenses succès et qu'on en tirera de grands profits. si on rêve qu'on conduit ou qu'on se déplace pendant la prière, cela indique qu'on est bloqué par la peur ou qu'on devra se battre. Si on rêve qu'on fait la prière obligatoire, mais qu'on l'écourte (comme c'est le cas lorsqu'on voyage), cela signifie qu'on voyagera bientôt. Si on rêve qu'on mange du miel pendant la prière, cela signifie qu'on sera intime avec sa femme pendant un jeûne. Si une femme rêve qu'elle effectue une prière courte, cela indique la venue de sa période dans ce jour.

Si on rêve qu'on a manqué le temps d'une prière et qu'on n'a pas le temps, ni l'endroit pour la rattraper, cela indique qu'on fera face à des difficultés ou qu'on sacrifie tout pour les biens de ce monde. Si on rêve qu'on rate exprès la prière pour la faire en Quaza par la suite, cela signifie qu'on prend ses pratiques religieuses à la légère et qu'on espère qu'on sera plus assidu à l'avenir.

Le rêve de la prière du vendredi indique généralement la fête, la joie, la saison du pèlerinage ou qu'on s'abstient d'emprunter de l'argent en échange d'une garantie. Rêver qu'on fait la prière de l'Aid (à la fin du Ramadan) indique qu'on remboursera toutes ses dettes, qu'on guérira d'une maladie ou que ses difficultés disparaitront. Rêver qu'on fait la prière de l'Aid ul Adha ou fête du sacrifice indique qu'on contrôle parfaitement ses affaires et qu'on respecte ses promesses.

Rêver qu'on fait la prière de la mi-matinée (Dhuha) indique l'innocence, qu'on emprunte le droit chemin et qu'on s'est converti d'une religion polythéiste. Rêver qu'on fait la prière d'une personne malade indique le doute dans sa foi. Rêver qu'on regroupe deux prières indique des voyages. Si on rêve qu'on fait une prière sur un sol impur, cela indique la pauvreté, le besoin et l'humiliation. Si on rêve qu'on fait la prière alors qu'on n'est pas correctement vêtu signifie qu'on commet des mauvaises actions tout en prétendant donner aux pauvres avec de l'argent illégal (c'est un sens vers l'hypocrisie du rêveur). Cela indique aussi quelqu'un qui pense qu'il a toujours raison.

Si on rêve qu'on fait la prière en ayant peur, cela signifie qu'on conclura un partenariat professionnel ou qu'on lancera une entreprise. Rêver qu'on parle pendant la prière indique qu'on redemandera quelque chose qu'on a déjà donné ou le manque de sa concentration. De même, ce rêve de parler pendant la prière indique qu'on clame partout qu'on donne aux pauvres alors qu'on ne doit jamais le faire. Si on rêve qu'on fait la prière, et qu'on dit à voix haute ce qu'on doit dire tout bas et qu'on doit dire à voix basse ce qu'on doit dire tout haut, cela indique qu'il fera un très mauvais jugement (cela concerne ceux qui président quelque chose). Cela indique qu'il suivra sa propre opinion plutôt que de respecter les parties en présence et la loi à la lettre. Ce rêve est extrêmement négatif, car il indique l'hypocrisie, le mensonge ou qu'on confisque l'argent de quelqu'un.

Si on rêve qu'on change l'ordre des prières en Islam, cela indique qu'on désobéira à ses parents ou qu'on objectera à quelqu'un à qui on doit obéir. Cela indique aussi qu'il souffrira du manque de sommeil ou qu'il manque cruellement d'intelligence ou d'une perte de mémoire. Rêver qu'on fait la prière du Tarawih (prière tardives de la nuit) indique qu'on fera un travail épuisant, qu'on remboursera ses dettes ou qu'on sera guidé sur le droit chemin.

Rêver qu'on fait la prière spécial de la pluie (Istisqua) signifie la peur, la hausse des prix et la stagnation des activités économiques. Rêver qu'on fait la prière spéciale pendant les éclipses solaires et lunaires indique qu'on se repend de ses actes ou qu'on soulagera quelqu'un. Pour certains rêveurs très particuliers, ce rêve est l'annonce du jour du Jugement. Rêver qu'on fait la prière contre la peur en Islam (Khawf)  indique l'unité, un consentement mutuel, la paix et la tranquillité.

Rêver de la prière des morts (Janaza)


Rêver qu'on fait la prière des morts (Janaza) indique qu'on prie pour ceux qui sont morts. Si on rêve qu’on fait ces prières des morts pour un inconnu, cela indique qu'on donnera du travail à quelqu'un. Mais cela peut aussi indiquer qu'on a manqué de faire ses prières obligatoires. Cela indique qu'on est facilement distrait pendant ses prières. Si on rêve qu'on fait la prière des funérailles et qu'on exagère considérablement ses invocations (on connait souvent des personnes qui ont font trop avec des gestes et des cris), cela indique que ce rêveur travaillera pour un puissant qui est un hypocrite. Si on rêve qu'on prie pour un mort dans un rêve, cela indique que Dieu a pardonné ses péchés. Si on rêve qu'on est avec des personnes qui prient pour des morts, cela indique qu'il priera bientôt dans des funérailles. Si on rêve qu'on fait soi-même la prière des funérailles, cela indique qu'on intercédera envers un pécheur.

Rêver de la prière du vendredi en Islam


Si on rêve qu'on fait la prière du vendredi avec les autres, cela indique que la solution à ses problèmes viendra par cette voie (par la prière et la réunion avec les autres). Cela indique aussi qu'on sera réuni avec celui ou celle qu'on aime ou que les souhaits de ceux qui font cette prière vont se réaliser. Si on rêve qu'on fait la prière du vendredi seul, alors seul son souhait sera exaucé.

Si on a perdu quelque chose, et que dans un rêve, on se retrouve dans une fête islamique, cela indique qu'on retrouve l'objet qu'on a perdu.

Si on rêve qu'on fait les prières des fêtes (Aid), cela indique la prospérité et si c'est la prière de la fête du sacrifice, cela indique la paiement de ses dettes, d'un avancement dans sa carrière ou la liberté pour un prisonnier. Si on rêve qu'on fait des prières des éclipses solaires et lunaires (Khusuf), cela indique qu'une calamité frappera les leaders de ce pays ou qu'une personne sainte ou ayant une grande connaissance va mourir et que tout le monde assistera à ses funérailles.

Le rêve de la prière spécial de la pluie (Istisqa) représente un accident ou des troubles politiques. Rêver qu'on fait une prière en Islam du début jusqu'à la fin indique que ses difficultés seront résolues même si elles paraissent insurmontables.

Rêver des prières non obligatoires (Nafl) indique la piété et la dévotion qui était pratiquée par le Prophète. Si une femme rêve qu'elle dirige la prière des hommes, cela indique sa mort prochaine. Rêver qu'on fait les prières supplémentaires (Sunnah) indique qu'on sert sa communauté avec sincérité, pureté et de bonnes qualités. Si on rêve qu'on fait des prières spéciales qui ne sont pas obligatoires, cela indique qu'il est préoccupé par son sort dans l'autre monde et ainsi, il bénéficiera des bienfaits de ce monde et de l'autre.

Si le rêve de la prière en Islam pointe vers les besoins de sa famille (encore une fois, cela dépend du niveau de la signification), la prière obligatoire dans un rêve indique qu’on satisfait des besoins basiques de sa famille tandis que la prière supplémentaire (Sunnah) indique qu'on donne une vie très confortable à sa famille. La même signification est valable pour le rêve de la prière qu'on fait pendant les nuits du Ramadan (Tarawlh). Si on rêve qu'on prie avec les autres à la mosquée et que la ligne des prieurs est parfaitement droite, cela indique que chacune de ces personnes est entièrement dévouée à sa prière (qu'il n'y pas d'erreurs ou de trouble-fête).

Les prières supplémentaires dans un rêve indique son désir de réunir avec sa communauté et de la supporter de toutes les manières possibles. Si une personne célibataire fait ce rêve de prière supplémentaire, cela indique qu'elle se mariera bientôt. Et si elle est déjà mariée, alors elle aura 2 enfants. Si une personne pauvre fait des prières, cela indique qu'elle gagnera assez d'argent pour satisfaire à ses besoins. Si on rêve qu'on fait la prière de minuit (Tahajjud), cela indique qu'on s'élèvera dans sa position sociale. Rêver qu'on fait la prière des souhaits indique qu'on assistera à un évènement public.

Certains rêves de prière en Islam sont très clairs. Le rêve de la prière du Quaza (en retard) indique la repentance de ses péchés. Ainsi, on a commis une mauvaise action, mais on tente de se rattraper. Rêver qu'on fait la prière en étant assis indique la maladie ou l'échec ou une catastrophe qui va frapper ses proches. Rêver qu'on fasse la prière du pardon (Istighfar) indique simplement qu'on demande le pardon de ses péchés.

Si on fait le rêve de la prière du pardon avec les autres, cela indique la pluie contre la sécheresse, la prospérité, un enfant pour une personne souffrant de stérilité ou l'achat d'une nouvelle propriété. Si on fait la prière spéciale connue comme la Tasablh, cela indique qu'on recevra un présent ou qu'on sera béni.

Rêver de la prière de l'Istikharah en Islam.


Si on rêve qu'on fait prière pour demander un conseil connue comme l'Istikharah, cela signifie que ses doutes seront dissipés et qu'on prendra la bonne décision au moment voulu. Cela peut aussi indiquer le succès d'un projet. Si on rêve qu’on fait la prière de l'Istikharah parce qu'on a des doutes sur son guide ou son imam, cela indique qu'on baisse considérablement dans ses pratiques religieux, car un vrai croyant n'a pas de doutes.

Si on rêve de la prière spécial sur le retour de voyage connue comme la Gha'ib, cela pointe vers le climat. Par exemple, une personne qui désire la pluie pour combattre la sécheresse dans sa région. Si on rêve qu'on fait la prière sur la tombe d'une personne, cela indique qu'on fait des dons sans attendre de récompense ou qu'on fait de la charité aux nécessiteux. Si on rêve qu’on fait la prière pour honorer la mosquée (lorsqu'on y entre), cela indique qu'on partage son argent parmi sa famille et les nécessiteux parmi ses proches. Si on rêve qu'on fait soudainement une prière sans l'avoir prévu, cela indique qu'on donne la charité en secret ou qu'on demande du travail à une personne injuste.

Le rêve de n'importe quelle prière non-obligatoire effectuée pendant le jour ou la nuit indique des actions qui le rapproche de Dieu ou qu'il se réconciliera avec ses ennemis. Si on rêve qu'on rit pendant la prière, cela indique qu'on néglige cette dernière ou qu'on ne l'a fait pas à temps.

Si on rêve qu'on fait la prière alors qu'on est ivre, cela indique qu'on fera un faux témoignage dans un procès. Si on rêve qu'on fait la prière sans les ablutions, cela indique que ses pratiques religieuses n'ont aucune valeur et que sa foi est douteuse. Si on rêve qu'on fait la prière dans une direction différente de celle de la Mecque, cela indique qu'on fait le contraire de ce qu'on doit faire ou le contraire des commandements religieux. Si on rêve qu'on tourne le dos à une mosquée, cela indique qu'on a totalement abandonné la religion et son Dieu.

Si on rêve que des personnes dans une mosquée font face à une autre direction que la Mecque, cela indique que le leader de cette mosquée sera démis de cette fonction ou qu'il néglige les règles prescrites par sa religion. Ou encore, il fait ses propres significations sur sa religion. Toutefois, si on rêve qu'on fait la prière dans une autre direction, mais qu'on semble perdu et qu'on demande de l'aide, alors cela indique qu'on recherche la proximité de Dieu. Dans certains cas, ce type de rêve indique un voyage vers la direction où on fait cette prière.

Si on rêve qu'on fait la direction à l'est, à l'ouest ou derrière la Kaaba à la Mecque, cela indique qu'on est une personne détestable, qu'on médit sur les autres et qu'on ferme les yeux sur les fautes les plus graves. Si on rêve qu'on veut prier, mais qu'on ne trouve pas la direction de la Mecque, cela indique des doutes sur sa foi. Si on rêve qu'on fait directement face à la Kaaba, cela indique qu'on est sur le droit chemin.

Vos précieuses donations permettent de faire vivre le site

Soutenez-moi financiement sur Patreon : https://www.patreon.com/reveislam

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nombre de visiteurs sur ce blog

Fourni par Blogger.

Google+ Badge

Pourquoi ce blog ?

Le blog fait suite à la popularité des articles sur l'interprétation des rêves en Islam qui ont étés publiés sur http://www.papotonsensemble.com. Ce n'est pas ce que je cesserais de publier sur Papotons Ensemble, mais je voulais un espace dédié pour approfondir le sujet.

Par ailleurs, il permettra à tout un chacun de partager son point de vue sur ce sujet. Je ne garantis pas que je publierais régulièrement.

Note:La plupart des définitions des rêves de ce blog proviennent du livre d'Ibn Sirin et le reste a été ajouté à partir d'autres sources. Ce sont des définitions de base et il ne faut pas les prendre à la lettre. Au lieu, ils peuvent servir de guide pour comprendre votre propre situation. Ce n'est pas le rêve qui est différent, mais le rêveur, car le rêve et ses symboles sont la somme des expériences de la vie du rêveur. De ce fait, une mauvaise interprétation est toujours possible si on ne fait pas attention.

Vous pouvez nous rejoindre sur les groupes et le forum suivants :