Les trois types de péchés et de pardons en Islam

Mise à jour : mardi, septembre 26, 2023
Demander pardon à Allah, c'est facile, demander pardon à l'imam, c'est facile, demander pardon à son prochain à qui on a fait du mal, c'est le plus di

 Après avoir écrit sur comment prier Allah pour demander qu'Il nous guide et nous conseille, je veux aborder les 3 types de péchés et de pardons en Islam. Dans les médias et même chez certains doctrinaires musulmans, le pardon serait la vertu exclusive du christianisme, même si aujourd'hui, ce pardon chrétien a été transformé en faiblesse envers les criminels. La culture de l'excuse pour les pires actes est normalisée, le violeur sans foi, ni loi et le voleur à l'étalage, prenant des pâtes pour se nourrir, sont mis au même rang.



L'Islam est régi par la loi du talion, mais avec des pardons qui sont associés à chaque acte. La première chose est qu'on subira toujours les conséquences de nos actes, petits ou grands. Vous avez giflé quelqu'un et cette gifle vous sera retourné d'une façon ou d'une autre, aujourd'hui, demain ou dans 10 ans, vous avez insulté quelqu'un et vous serez insulté, vous avez fait couler les larmes de quelqu'un, vos larmes couleront. Allah tient des comptes précis et il est impossible de s'en échapper. Le chatiment peut être atténué, mais l'acte en lui-même ne peut être pardonné.

La plupart des chatiments qui frappent dans nos vies, viennent de nos péchés envers nos prochains. Un musulman peut commettre trois types de péchés, ceux envers Allah, ceux envers sa communauté ou son imam et ceux envers son prochain. Les péchés envers Allah inclut la désobéissance envers ses commandes, ne pas faire ses prières, ne pas jeûner, éviter de donner ou tricher sur sa Zakat, ce sont des actes dictés par Allah, mais l'un de ses Noms est Ghafour RaHim, celui qui fait miséricorde. Allah pardonnera ces péchés s'Il le veut.

Ensuite, vous avez les péchés envers sa communauté et son Imam, surtout valable pour les Shiaas. L'Imam est le descendant du prophète et il est l'évolution future de l'humain vers les anges. Il est descendu ici bas pour nous guider, pour nous enseigner et pour nous faire voir que l'humain est encore imparfait et il doit encore s'améliorer. Les péchés envers l'Imam incluent qu'on lui désobéit, qu'on refuse ses conseils, qu'on se croit plus intelligent parce que la société occidentale et moderne nous a appris à ne pas l'écouter. L'Imam est miséricordieux et il pardonnera vos péchés.

Enfin, le dernier péché est celui qu'on commet envers son prochain. On a insulté son voisin sous la colère, on a triché avec ses marchandises dans son commerce, on a menti pour gagner de l'argent, on s'est moqué de la religion avec d'autres personnes pour être accepté dans la société. On a refusé de l'aide à quelqu'un qui la demandait alors qu'on avait les moyens de la donner, on a brisé le coeur de quelqu'un, on a fait pleurer quelqu'un par ses mots ou ses actes.

Ce sont les péchés les plus difficiles à pardonner pour un musulman, car seule la personne à qui on a fait du mal, peut les pardonner. Et par hypocrisie, par facilité, on demande souvent un pardon général, mais la seule manière de se faire pardonner est d'aller voir la personne, de lui dire les actes qu'on a commis, à quelle date et heure et demander pardon avec un coeur sincère. La personne pourrait vous gifler, vous insulter, mais c'est le seul chemin à prendre.

Ce sont les péchés envers son prochain qui détruisent notre vie. Si Allah et l'Imam vous pardonnent pour les péchés envers eux, alors les péchés envers les autres sont les seuls qui vous amènent des maladies, vous empêchent de réussir dans votre travail, vous empêchent de vous épanouir. Et avec ces trois pardons, il y en a un quatrième qui est le pardon-maitre qui est de se pardonner à soi-même. Quand vous avez commis un péché, la première chose à faire est de se pardonner à soi-même, car l'âme est le plus impitoyable des juges. 

Vous pouvez mentir aux juges de ce monde, vêtus de leurs robes, mais la voix dans votre tête, vous dira exactement ce que vous êtes, qui vous êtes et ce que vous avez fait. Si votre âme vous pardonne, alors considérez que c'est pardonné. Mais allez plus loin et allez vers les personnes à qui vous avez fait du mal et s'ils vous pardonnent, alors vous serez sur le chemin de la repentance et de la guérison.

Apprenez à interpréter vos rêves en Islam avec un spécialiste en la matière.Je vous offre un service personnalisé et rapide.

Vous avez le choix entre un don mensuel sur Patreon ou Buymeacoffee (Interprétations illimitées pour un mois entier dès 5€) ou un don unique via Xoom.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires