Les clés pour comprendre l'interprétation des rêves en Islam

Recherche personnalisée

lundi 3 décembre 2012

 

Il y a une chose que j’ai remarqué lorsque je lit les rêves des autres et que les rêveurs s’attendent à des trucs superstitieux ou prétendument magiques. Le pire est certains forums qui disent des absurdités sans pareilles lorsqu’on rêve de quelque chose. Par ailleurs, l’interprétation n’implique pas forcément qu’on doit donner des conseils. On donne sa propre interprétation du rêve et c’est tout. Si on se met à conseiller le rêveur, alors on sort de la science du rêve pour aller vers un chemin qui est extrêmement dangereux, car en fin de compte, l’interpréteur peut se tromper lourdement. Il m’est arrivé de me tromper juste parce que le rêveur avait omis un détail crucial qui a inversé l’interprétation. Ensuite, on ne peut que rire quand on entend des rites magiques, du concept de Djinns ou autres éléments du folklore chez certains interpréteurs. Je prend toujours l’exemple de ce rêveur qui a vu un gros serpent noir (indiquant qu’il se battra face à un ennemi très puissant). Alors on lui répond que c’est un mauvais signe (ca va jusque là) et ensuite, on lui dit de tourner trois fois sur lui-même et de cracher par dessus son épaule !!! La superstition est la principale ennemie de la foi et elle détruit son essence pour ne laisser que des symboles idiots et sans aucun sens. Dans la réalité, est ce que ce type d’action pourraient faire fuir un vrai gros serpent ? Sérieux ? Est-ce que ces personnes ne réfléchissent pas un minimum avant d’avancer de telles âneries ?

Pour comprendre la complexité du rêve, on doit comprendre le concept de l’âme et l’esprit. Le débat est toujours ouvert sur le fait de Qui voit le rêve ? L’esprit ou l’âme. Selon la pensée occidentale, l’âme n’existe pas et seul l’esprit est le résultat de nos connexions synaptiques. C’est pourquoi, ils ne croient à la science du rêve. L’Islam et d’autres religions pensent au contraire que l’âme existe et qu’elle est une forme d’énergie inaliénable (elle ne change pas indépendamment de la durée ou de la forme). Du thé versé dans des centaines de tasses différentes restera du thé. Certes, une tasse qui est imprégnée de poison à la base affectera le thé, mais cela ne le changera pas, car il deviendra simplement du thé empoisonné. Selon l’Islam, l’âme est emprisonné dans le corps et elle tente de communiquer avec le cerveau sur ses bonnes ou mauvaises actions. Etant donné que c’est le cerveau qui guide chaque action de l’être humain, il est logique que l’âme communique avec le cerveau. Cependant, le langage utilisé par l’âme est très complexe et il utilise donc des images, des scènes, des sons et des sensations pour décrire les problèmes et les solutions du rêveur. Ce langage permet de prévenir ou de féliciter le rêveur quand c’est nécessaire. De ce fait, l’interprétation des rêves ne sort pas de l’humain et on doit rester dans sa logique pour la comprendre. Si vous ajoutez des superstitions ou du folklore, vous pervertissez le rêve et son interprétation.

Une chose concernant les rêves est que tous ne sont pas importants. En fait, on a des vrais rêves tous les 2 ou 3 mois par an à condition qu’on bénéficie d’une excellent santé mentale et physique. Une personne ayant de la fièvre va faire des rêves à connotation négatives, car son corps se réchauffe et son esprit crée des images en conséquence.

Vos précieuses donations permettent de faire vivre le site

Soutenez-moi financiement sur Patreon : https://www.patreon.com/reveislam

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nombre de visiteurs sur ce blog

Fourni par Blogger.

Google+ Badge

Pourquoi ce blog ?

Le blog fait suite à la popularité des articles sur l'interprétation des rêves en Islam qui ont étés publiés sur http://www.papotonsensemble.com. Ce n'est pas ce que je cesserais de publier sur Papotons Ensemble, mais je voulais un espace dédié pour approfondir le sujet.

Par ailleurs, il permettra à tout un chacun de partager son point de vue sur ce sujet. Je ne garantis pas que je publierais régulièrement.

Note:La plupart des définitions des rêves de ce blog proviennent du livre d'Ibn Sirin et le reste a été ajouté à partir d'autres sources. Ce sont des définitions de base et il ne faut pas les prendre à la lettre. Au lieu, ils peuvent servir de guide pour comprendre votre propre situation. Ce n'est pas le rêve qui est différent, mais le rêveur, car le rêve et ses symboles sont la somme des expériences de la vie du rêveur. De ce fait, une mauvaise interprétation est toujours possible si on ne fait pas attention.

Vous pouvez nous rejoindre sur les groupes et le forum suivants :