Les clés pour comprendre l'interprétation des rêves en Islam

Recherche personnalisée

samedi 3 août 2013

Rêver du prophète Mohammad



Le rêve du prophète Mohammad dans l’interprétation des rêves en Islam est toujours sujet à caution. Les débats sont interminables sur la justesse ou non de ce rêve. Il est impossible d’affirmer que c’est bien le prophète ou autre chose. D’autres, en revanche, pointent sur la vision du prophète dans un concept abstrait plus que physique. Concernant le rêve du prophète Mohammad, le prophète lui-même a déclaré : Celui qui me voit en rêve m’a vu en étant éveillé, car Satan ne peut pas se faire passer pour moi. Il a également déclaré : Celui qui m’a vu et qui soit certain que c’était moi est comme s’il m’avait vu dans la réalité. Et enfin, il a également ajouté : Celui qui m’a vu en rêve vraiment n’entrera pas en enfer.
Les académiciens et les théologiens diffèrent sur le sens de voir le rêve du prophète Mohammad. Quand quelqu’un racontait ce type de rêve à Bin Sirin, celui-ci demandait de le décrire physiquement et s’il y avait la moindre chose qui ne correspondait pas, alors Bin Sirin répondait que ce n’était pas lui. Une fois  Acim bin Khulayb a déclaré à Bin Abbas : J’ai vu le prophète dans un rêve et Bin Abbas lui demanda de le décrire alors il répondit qu’il ressemblait à Hasan bin Ali et Bin Abbas répondit : En effet, tu l’as vraiment vu.
Bin Arabi a expliqué que l’essence de voir le prophète Mahomet en rêve est la connaissance de sa présence et la compréhension de son caractère et de ses exemples. Ainsi, la reconnaissance de sa bénédiction est une affirmation de sa vérité tandis que voir sa forme physique représente ses attributs et ses exemples. Quand le prophète a déclaré : il me verra dans l’état éveillé indique la vérité qui se cache dans l’invisible. Et lorsqu’il ajoute : comme s’il m’avait vu dans la réalité indique comme si quelqu’un l’avait vu faire quelque chose pendant sa vie et cette chose sera toujours vraie dans le rêve. En gros, les deux déclarations pointe sur ce qui est vrai et réel et la réalité et son exemple. Ainsi, si quelqu’un rêve que le prophète s’avance vers lui, cela indique des bienfaits et des bénédictions et cela indique l’opposé si on rêve que le prophète s’éloigne de lui dans le rêve.
Al Qagi a interprété les paroles du prophète : Comme s’il m’a vraiment vu en disant :  m’avait vu dans sa forme physique telle que ses Compagnons la connaissaient. Et si on le voit dans une autre forme, alors cela indique que le rêveur fait ses propres interprétations. Al Nawawi a commenté cette explication : C’est une analyse limitée. Une meilleure interprétation serait que si quelqu’un a vu le prophète Mahomet dans le rêve l’a vraiment vu quelque soit son apparence. Al Baqlani a analysé ces deux explications : Les deux analyses sont complémentaires, car le premier rêve ne nécessite pas d’interprétation tandis que le second le nécessite. Si l’apparence est connue alors le rêve se passe d’interprétation. Mais si l’apparence est inconnue, alors on doit faire une interprétation pour expliquer ce changement.
En effet, puisque le Mal ne peut pas se faire passer pour le prophète, le rêve du prophète sera toujours vrai quelque soit l’apparence. Et le fait que le prophète a déclaré que : Satan ne peut pas se faire passer pour moi indique que le message et le messager de Dieu son inviolables et que l’apparence et le caractère du prophète sont sacrés. Il a été protégé durant sa vie et il l’est encore dans l’autre monde. Certains ne comprendront pas cette analyse. Alors prenez votre propre exemple. L’être humain change d’apparence selon qu’il est enfant, adulte ou vieux. Le fait est que l’apparence change, mais on ne pourra jamais dire que c’est une personne différente. La même signification s’applique au rêve du prophète Mahomet. Qu’on le voit étant jeune, adulte, vieux, ce sera toujours lui, mais attention, ce changement d’apparence implique des interprétations de rêve différentes.
Si on rêve du prophète Mahomet lorsqu’il était jeune, alors cela signifie la guerre. Si on le voit sourire, alors cela indique qu’on suit la trace de ses traditions. Si le rêve du prophète Mahomet implique son apparence réel, alors cela indique qu’on est une personne pieuse, que son intégrité est parfaite et que son succès est mérité. Si on rêve du prophète Mahomet avec la mine triste ou renfrogné, cela indique le propre état mental qui est malade du rêveur. Rêver du prophète Mahomet avec une belle apparence indique de bonnes pratiques religieuses tandis que si on le voit de manière déformée ou avec des choses étranges, cela indique que ces pratiques religieuses sont incorrectes. Car le prophète Mahomet est le miroir pour chaque pratiquant.
Rêver du prophète Mahomet alors qu’on rencontre des difficultés dans sa vie indique que ces dernières seront résolues. Si un prisonnier rêve du prophète, alors cela indique qu’il sera libéré. Si le rêveur vit dans un pays de chaos économique, où les gens sont exploités par des puissants et où les prix sont vertigineux et que le pouvoir en place est tyrannique, alors le rêve du prophète Mahomet indique que tous ces problèmes et tyrans vont s’écrouler. Rêver du prophète Mahomet dans une apparence impeccable baignée de lumière indique de bonnes nouvelles et la réussite de ses objectifs dans ce monde et dans l’autre. Le rêve du prophète Mahomet peut paraitre sombre alors cela indique l’état de son propre coeur et de ses pensées.
Si on rêve du prophète Mahomet venir vers soi ou appeler à la prière, ou qu’on l’accompagne sur une route ou qu’on mange des sucreries de sa main ou qu’on reçoit un vêtement ou que le prophète lui promet quelque chose ou prie pour lui, alors tous ces rêves indique que le rêveur atteindra une position de leadership. Et s’il est déjà dans une position élevée, alors il commandera ce qui est bien et condamnera ce qui est mal. Si tous ces rêves du prophète Mahomet sont vus par une personne qui n’est pas pratiquant et qui a péchée, alors cela indique qu’il retournera sur le droit chemin et qu’il se repentira. Si on rêve du prophète alors qu’on vit une vie sans aucun sens, qu’on n’a aucune attache, qu’on erre à droite et à gauche, alors cela indique qu’on retrouvera bientôt une bonne stabilité et qu’on sera guidé. Si on rêve du prophète Mahomet alors qu’on a peur d’être oppressé, harcelé ou qu’on a peur de perdre sa richesse ou sa propriété, alors cela indique que ces peurs n’ont aucune raison d’être, car le prophète est le plus grand des intercesseurs auprès de Dieu.
Si quelqu’un pratique sa religion de manière incorrecte, alors voir le prophète Mahomet indique qu’il doit craindre Dieu et qu’il faut qu’il retourne sur le droit chemin. Et c’est d’autant plus grave si le prophète lui tourne le dos ou qu’il s’éloigne de lui.
Le rêve du prophète Mahomet peut avoir des centaines de significations bonnes ou mauvaises selon la situation du rêveur.
  • Recevoir de bonnes nouvelles
  • Rétablir la justice ou la vérité
  • Qu’une promesse sera tenir
  • Qu’on aura un statut élevé parmi sa famille
  • Qu’on souffrira de l’envie et de la jalousie
  • Qu’on quittera sa terre natale et qu’on immigrera dans un autre pays
  • Qu’on perdra ses parents et qu’on deviendra orphelin

Voir le prophète en rêve peut aussi signifier qu’on assistera  à des miracles similaires à ceux que les Compagnons ont assistés pendant sa vie. Parmi ces miracles, on peut citer :
  • Un chameau qui s’est prosterné et baisé ses pieds
  • Un jambe de mouton qui lui a parlé
  • Les arbres qui se sont déplacés sur son ordre
  • Des pierres qui ont glorifiées Dieu dans ses mains
  • La nuit du Mi’Raj
Si un ophtalmologiste rêve du prophète Mahomet, alors cela indique qu’il acquerra une grande expertise dans son domaine et qu’il deviendra célèbre dans son pays. C’est référence au prophète qui a redonné la vue à Qutadah qui avait perdu un de ses yeux pendant une bataille. Si quelqu’un qui traverse un désert ou qui vit dans une période de sécheresse, alors rêver du prophète Mahomet indique qu’il pleuvra et fertilisera la terre. C’est référence à lorsqu’il a désaltéré toute une armée avec une coupe d’eau.
Si on vit dans un pays qui est frappé par toutes sortes de calamité, famine et sécheresse et qu’on voit le prophète en rêve, alors toutes ces calamités sont disparaitre et que la vie redeviendra normale. Si une femme rêve du prophète Mahomet, alors cela indique qu’elle a atteint la plus haute position spirituelle, qu’elle a de l’honneur, qu’elle est sur le droit chemin, digne de confiance et chaste. Cela peut aussi indiquer qu’un de ses descendants sera béni. Si la femme est riche et qu’elle fait ce rêve, alors elle dépensera sa fortune pour faire le bien. Le prophète a beaucoup souffert des moqueries et d’adversités lorsqu’il a commencé à prêcher l’Islam, alors le rêve peut aussi pointer vers cette signification. Mais cela indique aussi qu’on souffrira en patience et qu’on fera confiance au Divin pour résoudre ces adversités.
Un orphelin qui rêve du prophète Mahomet indique qu’il atteindra l’une des positions les plus élevées dans ce monde et c’est la même chose pour un étranger ou un immigré. Si un médecin rêve du prophète, alors cela indique que les gens profiteront de sa médecine. Le rêve du prophète Mahomet indique la victoire sur ses ennemis, qu’on paye ses dettes ou qu’on guérira d’une maladie ou qu’on fera le pèlerinage à la Mecque.
Si un visiteur dans sa mosquée se voit dans un rêve devant le prophète, cela indique qu’il suit ses traditions et qu’il a autorité pour commander sur une mosquée. Si on rêve du prophète Mahomet décédé, alors un noble dans sa famille mourra bientôt. Si on rêve des funérailles du prophète, alors une calamité va frapper le pays du rêveur. Si on rêve qu’on suit les funérailles du prophète jusqu’à sa tombe, cela indique qu’on s’est détourné du droit chemin (à cause de la guerre de succession qui a suivie sa mort). Si on rêve qu’on visite la tombe du prophète, alors on recevra un grand trésor. Si on rêve qu’on est un membre de la famille du prophète alors qu’on n’a aucun lien, cela indique sa sincérité et sa foi. Notons que le rêve du prophète Mahomet ne s’adresse pas uniquement au rêveur, mais à tous ceux qui l’entoure et à sa communauté. Si ce sont de bonnes nouvelles, alors cela concernera tout le monde et la même chose pour les mauvaises nouvelles.
C’est un bon rêve que de recevoir de la nourriture du prophète, cela indique des profits et des bénéfices. Cependant, si on reçoit des choses telles que le melon, cela indique des choses négatives et cela signifie qu’on échappera à un grand danger. Mais il devra souffrir pour s’en sortir. Si on rêve qu’une partie du corps du prophète se mélange à son propre corps, cela indique qu’on tente de modifier la loi religieuse selon ses propres intérêts. En gros, on interprète et modifie la loi selon son bon vouloir.
Si on rêve qu’on s’incarne comme le prophète ou qu’on porte ses vêtements ou qu’on porte son épée, alors cela indique que les gens suivront le rêveur s’il atteint une position élevée. Et cela signifie aussi qu’une personne ayant de l’ambition atteindra ses objectifs. Si dans son pays, on est persécuté et humilié, alors rêver du prophète Mahomet indique qu’on vaincra tous ses ennemis ou qu’il sera élevé dans une telle position qu’il les surpassera tous. Le rêve du prophète indique généralement l’accomplissement d’un souhait. Pour un pauvre, cela indique la richesse, pour un célibataire, cela indique le mariage. Ainsi, si une personne rêve du prophète dans un lieu en ruine, alors cela indique que ce lieu sera reconstruit.
Si on rêve qu’on entre dans une chambre et qu’on voit le prophète qui est assis, alors un évènement majeur ou un miracle se produira dans ce pays. Si on rêve que le prophète Mahomet fait l’Appel à la prière (Azan), alors la prospérité bénira ce pays pour des décennies. Si on rêve que le prophète lance l’Iqamah, alors cela indique que les musulmans seront tous réunis et que toutes les disputes seront résolues.
Si on rêve que le prophète met du Kohl sur ses paupières, cela indique qu’il trouvera la sécurité et l’apaisement dans sa religion ou qu’il étudiera la parole coranique et celle du prophète. Si une femme enceinte rêve du prophète Mahomet, cela indique qu’elle aura un fils. Si on rêve du prophète Mahomet avec une barbe complètement noire sans aucun poil gris, cela indique la joie et la prospérité dans sa vie. Si on rêve du prophète qui est vieux, cela indique la victoire et la force sur un ennemi.
Si on rêve du prophète Mahomet dans un état exalté ou qu’il est extrêmement expressif dans sa joie, cela indique que l’autorité de l’Imam du pays va s’accroitre. Si on rêve que le prophète possède un cou large alors cela indique que l’Imam respecte parfaitement la voie du prophète. S’il possède de larges épaules dans le rêve, cela indique que le gouvernant ou l’Imam du pays est généreux envers ses sujets. Si on rêve que l’estomac du prophète est vide, alors cela indique que les caisses de l’Etat sont vides et qu’une période de trouble et de disette va suivre.
Si on rêve que la main droite du prophète Mahomet est fermée, cela indique que le gouvernement ou l’Imam ne paye pas ses employés ou qu’il ne distribue pas correctement les taxes annuelles (Zakat). Et si la main droite est ouverte, alors la Zakat perçue par l’Imam est utilisée correctement. Si on rêve que les deux mains du prophète sont fermées, alors cela indique des complications pour le gouvernant ou l’Imam et c’est aussi valable pour le rêveur.
Si on rêve de ses pieds ou jambes, cela indique qu’on deviendra plus fort et que sa famille va s’agrandir et gagner en influence. Si on rêve de ses cuisses, cela indique la longévité pour le gouvernant ou l’Imam du pays. Si on rêve du prophète Mahomet au milieu d’une grande armée avec des soldats qui rient et qui se moquent, alors cela indique que les musulmans subiront une terrible défaite pendant une guerre. Si on rêve du prophète Mahomet au milieu d’une petite armée où tous les soldats regardent vers le sol, alors cela indique la victoire pour cette armée et les musulmans. Si on rêve qu’il mélange sa barbe et ses cheveux alors cela signifie que tous ces soucis et stress seront résolus. Si on rêve du prophète Mahomet dans sa mosquée locale ou dans n’importe quel mosquée ou dans un lieu qu’on connait, alors cela indique qu’on montera en honneur et position sociale.
Si on rêve du prophète Mahomet au milieu de ses Compagnons en train de dire une Révélations, alors cela indique qu’on acquerra une grande connaissance, sagesse et compréhension spirituelle. Pour un marchand, rêver de la tombe du prophète indique la prospérité et des profits ou la libération d’un prisonnier. Si une femme rêve qu’elle est l’épouse du prophète, alors cela indique que sa foi grandit de plus en plus. Si on rêve que le prophète regarde une situation intime ou des parties sensibles du corps, cela indique une réprimande envers le rêveur qui soit ne respecte pas assez sa femme, soit qu’il ne donne pas correctement son dû en cas de divorce. Rêver qu’on marche derrière le prophète indique qu’on suit la Sunnah et si on rêve qu’on mange avec Lui, alors cela indique qu’on doit payer ses taxes annuelles (Zakat).
Si on rêve du prophète Mahomet qui mange tout seul, cela indique qu’on ne donne pas assez aux pauvres ou qu’on refuse de l’aide à ceux qui ont en besoin. Et ce rêve indique que le rêveur doit changer de comportement. Si on rêve du prophète avec des pieds nus, cela indique qu’on néglige les 5 prières. Si on rêve qu’on lui serre la main, cela indique qu’on est un de ses vrais croyants. Si on rêve qu’on mélange son sang avec celui du prophète, cela indique qu’on se mariera avec une femme qui fait partie de ses descendants ou avec la fille d’un éminent académicien.
Si on rêve que le prophète donne de l’herbe ou de la verdure, cela indique qu’on échappera à un grand danger. Si on rêve qu’il donne du miel, cela indique qu’on apprendre le Coran et qu’on acquerra une grande connaissance et sagesse. Si on rêve qu’on retourne le cadeau au Prophète, cela indique qu’on suit une mauvaise voie. Si on rêve que le prophète possède une peau hâlée ou bronzée, cela indique qu’on veut se repentir de ses péchés ou qu’on veut éviter l’ignorance des jeunes. Si on rêve que la peau du prophète est blanche, cela indique aussi qu’on se repentira et qu’on retournera sur la bonne voie. Si on rêve que le prophète Mahomet réprimande le rêveur, alors il doit arrêter ce qu’il fait et suivre les traditions du prophète. Si on rêve que le prophète meurt dans un endroit précis, alors il est possible que le rêveur meurt dans ce même endroit.

Vos précieuses donations permettent de faire vivre le site

Soutenez-moi financiement sur Patreon : https://www.patreon.com/reveislam

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nombre de visiteurs sur ce blog

Fourni par Blogger.

Google+ Badge

Pourquoi ce blog ?

Le blog fait suite à la popularité des articles sur l'interprétation des rêves en Islam qui ont étés publiés sur http://www.papotonsensemble.com. Ce n'est pas ce que je cesserais de publier sur Papotons Ensemble, mais je voulais un espace dédié pour approfondir le sujet.

Par ailleurs, il permettra à tout un chacun de partager son point de vue sur ce sujet. Je ne garantis pas que je publierais régulièrement.

Note:La plupart des définitions des rêves de ce blog proviennent du livre d'Ibn Sirin et le reste a été ajouté à partir d'autres sources. Ce sont des définitions de base et il ne faut pas les prendre à la lettre. Au lieu, ils peuvent servir de guide pour comprendre votre propre situation. Ce n'est pas le rêve qui est différent, mais le rêveur, car le rêve et ses symboles sont la somme des expériences de la vie du rêveur. De ce fait, une mauvaise interprétation est toujours possible si on ne fait pas attention.

Vous pouvez nous rejoindre sur les groupes et le forum suivants :