Les clés pour comprendre l'interprétation des rêves en Islam

Recherche personnalisée

jeudi 10 janvier 2013


Dans l’interprétation des rêves en Islam, les vêtements et surtout leurs couleurs ont des sens bien particuliers. Rêver qu’on porte de beaux vêtements indique la prospérité dans ce monde et dans l’autre.  Rêver qu’on porte un vêtement en laine indique qu’on a renoncé aux biens  de ce monde et qu’on incite les autres à faire de même pour avoir une meilleure récompense dans l’autre monde. Rêver qu’on porte une robe verte indique des bénéfices sans aucun effort. Etant donné que le vert est la couleur de l’Islam, rêver qu’on porte un vêtement de cette couleur indique une dévotion religieuse. Cela peut concerner le rêveur ou une autre connaissance et la signification est la même.
Mais si on rêve d’une personne morte qui porte un vêtement vert, cela indique qu’elle a trouvé la paix et l’acceptation de Dieu. On dit également que rêver d’un vêtement vert indique qu’on héritera de quelque chose. Rêver d’un vêtement blanc indique de bonnes nouvelles. Cependant, si un vendeur de vêtements ou un tailleur rêve de vêtement blanc, cela indique qu’il est paresseux et dénote un manque au travail. Rêver d’un vêtement noir indique un mauvais présage sauf si le rêveur a l’habitude d’en porter et dans ce cas, cela indique qu’on atteindra une grande position, la richesse et l’honneur. Rêver d’un vêtement rouge indique qu’on a plus d’argent que nécessaire, mais qu’on ne s’est pas acquitté de ses taxes (le Zakat). Le rouge indique également le danger et donc, rêver d’un vêtement rouge indique souvent la maladie ou la mort. Pour une personne pauvre, cela indique que ses difficultés vont augmenter. La seule condition pour qu’un vêtement rouge dans un rêve annonce une bonne nouvelle est que la personne soit une femme célibataire. Ainsi, si vous rêvez de vêtements rouges pendant une fête alors ce rêve n’est pas important.
Rêver d’un vêtement jaune ou d’une nuance similaire indique des maladies telles que l’ulcère et des troubles internes impliquant une plaie ou du pus. Rêver d’un vêtement en satin indique la perte et la négligence dans sa vie religieuse. Rêver d’un vêtement bleu indique du stress et de la difficulté. Si on rêve d’un vêtement avec des motifs de différentes couleurs, cela indique qu’on sera réprimandé par son supérieur hiérarchique. Si vous rêvez d’une veste ou d’un blouson avec une doublure, cela indique que vous jouez un double rôle.
Rêver d’un vêtement trempé (mouillé) indique la pauvreté et l’endettement. Rêver qu’on porte un vêtement broché (tissu avec de l’or, de l’argent et de la soie) indique qu’on va aller à un pèlerinage.  Et si cela ne cadre pas, cela indique une année très prospère. Si un homme rêve qu’il porte des vêtements colorés et brillants, cela indique son arrogance. Si on rêve qu’on annonce qu’on a perdu des vêtements ou qu’on en a retrouvé, cela indique un pèlerinage à la Mecque ou dans un pays Arabe. Une femme qui rêve qu’elle porte un vêtement fin représente son intégrité tandis qu’un vêtement épais indique son dur labeur. Si on rêve qu’on enfile un nouveau vêtement après avoir pris un bain rituel, cela indique la prospérité ou qu’on a remboursé toutes ses dettes. Si on rêve d’un vêtement tordu ou déchiré et qu’on ne peut pas le réparer, alors cela indique la stérilité. Si le vêtement peut être réparé dans le rêve, alors celui qui porte ce vêtement est victime d’un mauvais sort. Rêver de deux vêtements déchirés ou tordus indique la mort. Un tel vêtement indique aussi beaucoup de lacunes dans sa vie spirituelle ou religieuse. Et cela peut aussi signifier qu’il est poursuivi par une très mauvaise personne.
Si on rêve qu’on ou que quelqu’un enlève tous ses vêtements, cela indique la perte de son statut. Rêver qu’on détruit ou qu’on jette des vêtements est toujours de bonnes nouvelles sauf si le rêveur est en prison ou qu’il est pauvre ou très endetté. Si un homme rêve qu’il porte un vêtement de femme et qu’il a un comportement efféminé, cela indique qu’il fera bientôt face à une calamité et qu’il devra supporter un grand poids. Et si dans ce rêve, il pense qu’il est une femme, alors la calamité sera plus terrible. Rêver qu’on reçoit des vêtements usés, mais en bon état indique de l’argent, mais s’ils sont déchirés ou autre, cela indique des difficultés.
Un chien qui porte une pièce en laine indique un bon juge ou gouverneur. Si on rêve d’un lion avec une pièce en tissu de coton ou de lin, cela indique qu’un gouverneur prendra les propriétés et l’argent de ses sujets. Mais si on rêve qu’on porte un vêtement en lin, cela indique qu’on a eu une vie digne. Rêver qu’on mange un vêtement propre indique de l’argent légal et le rêve où on mange des vêtements sales indique de l’argent illégal. Rêver qu’on brule ses vêtements indique la fin de ses difficultés. Rêver qu’on repasse les plis de ses vêtements avant de le porter indique qu’on est très concerné par la coquetterie, la beauté et les bijoux.
Notez que la signification de ces symboles peut s’appliquer à n’importe quel vêtement.

Vos précieuses donations permettent de faire vivre le site

Soutenez-moi financiement sur Patreon : https://www.patreon.com/reveislam

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nombre de visiteurs sur ce blog

Fourni par Blogger.

Google+ Badge

Pourquoi ce blog ?

Le blog fait suite à la popularité des articles sur l'interprétation des rêves en Islam qui ont étés publiés sur http://www.papotonsensemble.com. Ce n'est pas ce que je cesserais de publier sur Papotons Ensemble, mais je voulais un espace dédié pour approfondir le sujet.

Par ailleurs, il permettra à tout un chacun de partager son point de vue sur ce sujet. Je ne garantis pas que je publierais régulièrement.

Note:La plupart des définitions des rêves de ce blog proviennent du livre d'Ibn Sirin et le reste a été ajouté à partir d'autres sources. Ce sont des définitions de base et il ne faut pas les prendre à la lettre. Au lieu, ils peuvent servir de guide pour comprendre votre propre situation. Ce n'est pas le rêve qui est différent, mais le rêveur, car le rêve et ses symboles sont la somme des expériences de la vie du rêveur. De ce fait, une mauvaise interprétation est toujours possible si on ne fait pas attention.

Vous pouvez nous rejoindre sur les groupes et le forum suivants :