Les clés pour comprendre l'interprétation des rêves en Islam

Recherche personnalisée

dimanche 16 décembre 2012

 

Il existe de nombreuses questions récurrentes sur l’interprétation des rêves en Islam  et je vous propose une petite Foire aux questions pour y répondre. Cette FAQ pourra évoluer selon vos commentaires, mais on parle ici de questions généralistes. Donc, aucune interprétation personnalisée dans les commentaires. En fait, ce type de commentaire sera supprimé ou ignoré.

 

Est-ce que l’interprétation des rêves est véridique ?
Comment différencier un rêve véridique et confus ?
Comment éviter les mauvais rêves ?
Faut-il tenir compte de tous les rêves ?
Comment analyser les symboles d’un rêve ?
L’interprétation des rêves est-elle valable pour toutes les religions ?
Comment comprendre les noms propres dans les rêves ?
Quelles sont les personnes qui comptent dans l’interprétation ?
Est-ce que les rêves prémonitoires existent ?
Est-ce que je peux interpréter moi-même mes rêves ?

 

 

Est-ce que l’interprétation des rêves est véridique ?

 

L’interprétation des rêves peut être véridique selon la conception du rêveur. Si ce dernier y croit alors c’est vrai en partie. Tout est basé sur la foi et selon les croyances du rêveur. Beaucoup se concentrent sur les symboles alors que le rêveur est totalement négligé et c’est une erreur grave. Un petit exemple est que le symbole du feu est généralement négatif dans les rêves pour la plupart sauf pour les zoroastriens qui adorent le feu. Et dans ce cas, ce symbole devient positif à leurs yeux. Une femme musulmane qui danse dans une mosquée indique une chose négative tandis qu’une femme hindoue dansant dans un temple signifie le contraire, car la danse, le chant et même l’érotisme est accepté par l’hindouisme. Si vous comprenez la perception du rêveur alors vous avez déjà fait une grande partie du chemin.

 

Comment différencier un rêve véridique et confus

Un rêve véridique est simplement clair. On sait immédiatement que c’est quelque chose d’important. Un rêve confus mélange beaucoup de symboles et de situations. Le rêve confus n’est pas lié à la magie ou des bêtises de ce genre, il est lié à la situation psychologie et physique du rêveur. Une personne ayant de la fièvre va forcément faire des rêves confus sans aucun sens, car c’est le propre de la fièvre. En fait, il est très rare d’avoir des rêves véridiques, car 80 % n’ont pas vraiment d’importance.

 

Comment éviter les mauvais rêves ?

On ne peut pas les éviter,mais réduire leur fréquence avec les ablutions ou d’autres pratiques de ce type. Le fait est que le mauvais rêve peut être bénéfique, car il avertit le rêveur. Il y a une personne à qui je ne donne plus d’interprétation, car j’ai découvert que c’est une personne foncièrement mauvaise avec une vie extrêmement douteuse. Evidemment, elle ne me l’a pas dit, mais j’ai pu le découvrir grâce à la chronologie de ses rêves. Quasiment tous ses rêves étaient terribles et le pire est qu’elle ne s’en rendait pas compte. Par ailleurs, cela contaminait aussi l’interpréteur. Des rêves remplis de jalousie, de haine et de rancune.

Faut-il tenir compte de tous les rêves ?

J’ai déjà répondu à cette question et c’est NON. En fait, même si je possède quelques connaissances dans l’interprétation, je ne me soucie pas des miens. Je ne recherche aucune signification, car le rêve n’indique qu’une possibilité et si on n’en tient pas compte alors ce n’est pas grave. Surtout si je sens que le rêve est mauvais, mais pour les positifs, je n’ai pas besoin de chercher une signification précise, car je suis juste content d’éventuelles bonnes nouvelles.

Comment analyser les symboles d’un rêve ?

Il faut tenir de l’importance de chaque symbole. Certains seront prédominants dans le rêve. L’esprit a cette capacité de mettre l’emphase sur les choses importantes. Mais étant donné que c’est l’esprit qui le met en scène, les faux symboles vont se mélanger aux vrais. On peut déterminer l’importance d’un symbole sur son impact nous concernant. Si dans un rêve, vous voyez des chiens, des lions et des colombes, mais que le chien est omniprésent alors il faut commencer par la lui. Il faut aussi tenir compte de la sensation qu’on a éprouvé au réveil. Dans certains cas, on se réveille complètement apaisé et dans d’autres, on se sent soucieux. La sensation permet d’indiquer une direction globale du rêve.

L’interprétation des rêves est-elle valable pour toutes les religions ?

Non seulement, elle est valable, mais pour tout le monde même pour les athées. Le fait est que l’interprétation des rêves n’a rien à voir avec les pratiques religieuses, mais bien avec l’âme de chaque personne. Vous allez remarquer dans les livres, les films, et les séries que le rêve d’une personne n’est jamais pris à la légère. Tout le monde accorde de l’importance au rêve, mais certains vont le considérer avec la dimension religieuse tandis que d’autres vont utiliser l’approche purement psychologique.

Comment comprendre les noms propres dans les rêves ?

Les noms propres désignent des personnes que vous connaissez. Mais cela indique aussi la signification de ces noms. Il faut comprendre un minimum la signification des noms pour avoir l’interprétation. Mais généralement, cela est lié à l’entourage.

Quelles sont les personnes qui comptent dans l’interprétation ?

La famille, vos amis, vos collègues, votre communauté religieuse (ou pas) et enfin le reste du monde. On doit tenir compte de l’importance des personnes dans nos vies respectives. La famille passe avant tout, ensuite, nous passons beaucoup de temps avec nos amis ou nos collègues, etc. Mais pour certains, l’ordre peut changer si la religion est très importante à ses yeux, alors l’importance peut changer de position. Mais les rêves de stars et de personnalités célèbres n’ont aucune importance, aussi arrêtez de m’envoyer des trucs avec des références de Twilight ou de Bieber, car je ne lis même pas ces messages !

Est-ce que les rêves prémonitoires existent ?

La réponse est NON. Les rêves prémonitoires n’existent pas, car le rêve par définition n’indique qu’une possibilité et non un fait établi. C’est chacune de nos actions qui détermine nos destinées et il n’y a rien d’écrit. Ceux qui racontent ces histoires et ces légendes n’ont jamais compris l’interprétation des rêves et ce sont juste des charlatans. Notez qu’on confond souvent la prémonition avec un instinct développé qui peut montrer des probabilités dans l’avenir. Si vous ignorez même ce qui va vous arriver dans la prochaine heure, comment osez-vous prétendre prédire ce qui arrivera dans 6 mois ?

Est-ce que je peux interpréter moi-même mes rêves ?

Ben oui, sinon pourquoi vous auriez des rêves ? Le rêve est un message personnel au rêveur et le fait est qu’on recommande toujours de les garder pour soi. Si vous n’arrivez pas à les interpréter alors ils n’ont aucune raison d’être. Vous pouvez le faire en consultant des livres et des articles détaillés sur le sujet. Mais sachez aussi que votre propre interprétation est plus importante que le reste. La science de l’interprétation des rêves n’est qu’un guide général quand vous êtes complètement perdus dans l’analyse.

Vos précieuses donations permettent de faire vivre le site

Soutenez-moi financiement sur Patreon : https://www.patreon.com/reveislam

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nombre de visiteurs sur ce blog

Fourni par Blogger.

Google+ Badge

Pourquoi ce blog ?

Le blog fait suite à la popularité des articles sur l'interprétation des rêves en Islam qui ont étés publiés sur http://www.papotonsensemble.com. Ce n'est pas ce que je cesserais de publier sur Papotons Ensemble, mais je voulais un espace dédié pour approfondir le sujet.

Par ailleurs, il permettra à tout un chacun de partager son point de vue sur ce sujet. Je ne garantis pas que je publierais régulièrement.

Note:La plupart des définitions des rêves de ce blog proviennent du livre d'Ibn Sirin et le reste a été ajouté à partir d'autres sources. Ce sont des définitions de base et il ne faut pas les prendre à la lettre. Au lieu, ils peuvent servir de guide pour comprendre votre propre situation. Ce n'est pas le rêve qui est différent, mais le rêveur, car le rêve et ses symboles sont la somme des expériences de la vie du rêveur. De ce fait, une mauvaise interprétation est toujours possible si on ne fait pas attention.

Vous pouvez nous rejoindre sur les groupes et le forum suivants :